Le vendredi 9 février, tous les élèves faisant partie d’un des groupes « théâtre » (option ou spécialité) du lycée ont eu la chance de rencontrer l’auteur haïtien Jean d’Amérique, venu au lycée les rencontrer. Un auteur polyvalent, récompensé par de nombreux prix d’écriture, travaillant tant les formes du récit, de la poésie, du théâtre que celles, plus oralisées, du slam et du rap.

La rencontre s’est effectuée en deux temps : une heure tout d’abord avec les Secondes Option, qui montent cette année une de ses pièces : intitulée Opéra Poussière. Une pièce traversant à la fois la question de l’histoire d’Haïti, que celle de l’héroïsation de certaines figures patriotiques et l’absence des femmes dans ce processus. Une pièce dans laquelle vont aussi se rencontrer des figures du Vaudou Haïtien, évoluant avec un « peuple des Ossements » bien mystérieux….

L’occasion pour les élèves de lui montrer leur travail en cours, et d’avoir la chance d’échanger avec l’auteur sur la pièce dans un moment privilégié.

Par la suite, tous les élèves des groupes théâtre se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du lycée, pour découvrir cet auteur et son parcours. Les Options hybrides lui ont fait cadeau d’une mise en voix d’un extrait d’un de ses textes. L’auteur a ensuite pris le temps d’expliquer longuement son parcours, et son rapport à l’écriture. La rencontre s’est terminée avec la lecture hypnotique d’un de ses textes poétiques, moment d’une grande intensité. L’ensemble des auditeurs était comme happé par la puissance de Jean d’Amérique en lecture.

Une belle rencontre, sincère et authentique, grâce à un auteur d’une grande générosité et authenticité, et une belle participation des élèves. Elle constituera sans aucun doute un moment fort dans leur parcours culturel théâtral.