Les 23 et 24 novembre, départ à 4h30 vers la Normandie pour un voyage pédagogique en Normandie.qui conclut le cours d’histoire de la Seconde Guerre mondiale et le cours de géographie sur Mers et océans dans la mondialisation.

La 1ère journée a été consacrée au Havre : le matin, visite du centre reconstruit après la Seconde Guerre mondiale par Auguste Perret. L’après-midi, visite guidée des installations portuaires. Le soir, nous sommes hébergés à Asnelles, site qui permet une vue sur les vestiges du port artificiel d’Arromanches, construit en Angleterre et acheminé par la mer après le débarquement du 6 juin 1944.

La 2ème journée est consacrée au débarquement du 6 juin 1944 et à la bataille de Normandie : mémorial de Caen, le cimetière américain de Coleville et la plage d’Omaha, la pointe du Hoc