Le jeudi 18 avril, les élèves faisant partie d’un des groupes de spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) ont visité à Rezé la « Maison Radieuse » de l’architecte Le Corbusier. En effet, dans le cadre de l’axe étudié « Décrire, figurer, imaginer » de cette spécialité, ils ont l’occasion de travailler avec leurs enseignants respectifs (M. Lemaistre en philosophie et Mme Benoid en littérature) sur les utopies, et notamment les utopies architecturales.

Impossible donc de ne pas aller voir de plus près un des grands monuments de la région, la « Maison Radieuse », ce bâtiment que l’on connait souvent de loin, mais qui mérite clairement une visite rapprochée ! Les élèves ont pu dans le cadre d’une visite guidée découvrir toutes les subtilités de la conception de ce bâtiment, portant des idéaux et des valeurs fortes, et les traduisant dans les espaces. Après une présentation générale du projet et du travail de l’architecte, ils ont eu la chance d’accéder au toit-terrasse (fermé au public normalement), puis de faire la visite d’un appartement témoin. Ils ont ensuite exploré et analysé l’extérieur du bâtiment par petits groupes, profitant du parc ensoleillé de 6 hectares autour.

Une visite réussie, qui a fortement intéressé et étonné les élèves, conscients d’avoir de la chance de pouvoir visiter une utopie architecturale réalisée, à proximité immédiate du lycée.