Il y a 80 ans jour pour jour, les soldats alliés américains, anglais et canadiens débarquaient sur les plages de Normandie. Empruntant la voie de la liberté, ces hommes ont sacrifié leur vie pour aller libérer la France.

Le 8 mai dernier, 34 jeunes des départements traversés par cette voie de la liberté depuis Paris jusqu’à Cherbourg, ont prélevé la Flamme de la liberté sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Âgé de 18 à 23 ans, ils ont aujourd’hui de même âge que les soldats alliés avaient lors du D-Day.

Ces ambassadeurs ont ensuite effectué un périple de 20 jours, organisé par l’association du Souvenir du général Leclerc de Hauteclocque et par le Comité de la voie de la liberté. L’opération Mirror 2024 consistait à emprunter à contresens le trajet qu’avait effectué les soldats 80 ans au paravent.

Après une première étape en France traversant villes et villages à bord des véhicules de la 2e DB, les ambassadeurs ont pris le Brittany Ferry en direction de Portsmouth. Pour la première fois, la flamme de la nation française foulait le sol britannique. Ainsi, après y avoir déposé une lanterne, 12 des 34 ambassadeurs ont embarqué à bord du Queen Mary II en direction des États-Unis.

Ils se sont relayés durant 7 jours pour surveiller jour et nuit la Flamme afin qu’elle ne s’éteigne pas.

Après leur arrivée face à la statue de la liberté à New York, les jeunes ont finalement apporté la flamme au cimetière militaire d’Arlington près de Washington DC. C’est avec beaucoup d’émotion qu’ils ont remis la Flamme de la liberté aux Américains afin de les remercier.