Le vendredi 24 mai, un groupe de 1ère HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques) s’est rendu à la Maison de l’Europe à Nantes -90  Bd Prairie aux Ducs) pour des ateliers de découverte du fonctionnement des institutions européennes.

Le matin était consacré au fonctionnement du Conseil de l’Europe (ou conseil des ministres). Les élèves ont débattu lors d’un jeu de rôle entre ministres pour l’élaboration de la directive « Chocolat ». Un dialogue a été simulé avec deux élèves représentant la Commission européenne et deux autres représentaient le parlement européen dont la voie est prépondérante. Malgré les discussions et les nouvelles propositions de la Commission, le texte n’a pas pu être adopté.

L’après-midi, les élèves ont été distribués en ateliers pour la découverte du fonctionnement du Parlement européen. Ils ont également découvert les fond de solidarité et du FEDER, avant de rencontrer le secrétaire général de la préfecture de Loire-Atlantique et la sénatrice Karine Daniel.

Chacun est reparti avec ses goodies, crayons, casquette et T-shirt… Un journée très fédératrice pour le groupe.

Maison de l’Europe – Europa Nantes : http://www.maisoneurope-nantes.eu/