Le passeport recherche est un moyen pour les élèves de s’enrichir sur le travail collectif et d’acquérir de nombreuses connaissances.

Benoit Gauvreau et Pierre Aumond sont deux chercheurs de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies de transports, de l’aménagement et des réseaux) avec qui les 1STL ont eu l’opportunité de travailler cette année dans le cadre du passeport recherche.

Noise Capture est une application développée par L’IFSTTAR permettant de caractériser l’environnement sonore dans lequel on se trouve grâce à une mesure via un téléphone mobile.

Les niveaux de pression sonore enregistrés via cette application sont cependant très variables en fonction des téléphones.

C’est pourquoi, nous avons décidé de nous pencher sur la problématique suivante :

Comment calibrer nos téléphones à partir d’un son de référence présent au quotidien ?

Nous sommes allés visiter le laboratoire de l’IFSTTAR le 15 janvier 2019. Benoit, notre chercheur acousticien, nous a guidé tout au long de cette matinée. Nous avons ainsi pu, entre autres, visiter la salle semi-anéchoïque : salle qui ne réfléchi pas le son. Il est absorbé par les dièdres (mousse en forme de pyramide) qui sont sur les murs et au plafond (s’il en avait au sol, cela s’appellerait une salle anéchoïque).

Le 19 mars 2019 nous avons effectué des mesures de niveaux de pression sonore en bords de rues et route en suivant un parcours et un protocole détaillés mis en place en classe auparavant.

Nous avons choisi le son du passage de voitures comme son de référence car cette source sonore est accessible à tout le monde et perdure. En plus, grâce aux connaissances acquises par l’IFSTTAR sur cette thématique, des modèles assez simples existent et peuvent alors être utilisés pour comparer les niveaux de pression sonore mesurés avec des mesures in situ du bruit routier.

Cette méthode nous a permis d’obtenir des mesures – à l’aide d’un téléphone – plus proches des résultats d’un sonomètre professionnel, en utilisant une méthode de calibration qui peut être appliquée par tous sans besoin de matériel spécifique et partout sur la planète.

Le 21 mai 2019, nous avons participé à la journée de restitution du passeport recherche qui se déroulait à la faculté des sciences d’Angers.

Ainsi, afin de partager nos travaux de recherche, nous avons tenu un stand autour d’activités ludiques : quizz sur l’acoustique, frise avec des niveaux de pression sonore, posters et diaporama.

Nous avons aussi visité les stands d’autres lycées participant à l’opération et assisté à des présentations orales.

Une partie de la classe a d’ailleurs présenté notre projet sur le thème de l’acoustique environnementale en amphithéâtre devant des lycéens, leurs enseignants et quelques chercheurs. A la fin de cette présentation, nous avons répondu à des questions telles que: « Que vous a apporté ce projet? ».

Cette expérience positive nous a permis d’entrer dans le monde de la recherche de façon ludique et pédagogique ainsi que de découvrir le métier de chercheur.

Nous travaillons actuellement à l’écriture d’une publication commune avec les chercheurs de l’IFSTTAR dans la revue « Echo Bruit ».