Jeudi 23 et vendredi 24 novembre, les 1T1 sont allé.e.s à la cité des sciences de la Villette pour visiter des expositions sur le son, les mathématiques, les foules, la ville de demain, l’urgence environnementale, les métamorphoses… Et parmi toutes ces expositions  de vulgarisation scientifiques figurait l’installation de l’artiste Faye Formisano « All livings beings are the ghosts of the future » : nous sommes dans l’espace mental d’un scientifique qui imagine que « les os renferment tous les secrets de notre espèce ». Au programme ensuite un rendez-vous au planétarium pour séjourner dans la Station spatiale internationale.

Le soir, découverte de l’auberge de jeunesse propre et confortable le d’Artagnan dans le XXe arrondissement puis promenade nocturne dans Paris by night.

Le lendemain, après avoir admiré la Tour Eiffel depuis le Trocadéro, ils ont visité le musée d’art et d’ethnologie du quai Branly, l’exposition permanente et l’exposition temporaire sur le chamanisme intitulé « Visions chamaniques ». Celle-ci explore les enjeux contemporains liés aux relations entre images hallucinatoires et productions iconographiques, à partir du cas de l’ayahuasca.

Une promenade dans Paris en longeant les quais de Seine a permis l’équipée de rejoindre tranquillement la gare en passant par les Invalides et…le ministère de l’Education nationale.