Le lycée Alcide d’Orbigny vigilant et engagé contre le harcèlement solaire

Cette semaine du 08 au 10 novembre est marquée par différents temps de sensibilisation aux problématiques de harcèlement scolaire. « C’est un fléau croissant, à l’heure des réseaux sociaux, et qui gangrène les relations sociales. Le respect d’autrui est plus que jamais un sujet d’actualité et un enjeu éducatif ». indique le proviseur.

Au lycée Alcide d’Orbigny, les élèves de terminale en option droit et grands enjeux du monde contemporain ont travaillé sur ce thème et rencontré une juriste, maitre de conférences. Ils ont ensuite défini une intervention dans chaque classe de seconde pour exposer les grands principes de la loi du 02 mars 2022. Cette présentation est l’occasion d’insister sur les fondements juridiques du harcèlement. « Elles interpellent les élèves sur la notion de délit » indiquent Mme Boilot et Mme Dumont, professeures porteuses du projet et soucieuses de sensibiliser sur cette thématique.

Par ailleurs deux groupes de 2nde en SNT ont mené une réflexion autour du cyberharcèlement. Accompagnés par M. Kobsch et Mme Clenet-Garcia, de nombreuses productions (affiches, vidéo, powerpoints, podcast) ont vu le jour et seront diffusées à l’ensemble des lycéens durant cette journée du 10 novembre.

Enfin pour témoigner de la mobilisation de tous les adultes de la communauté scolaire sur le sujet et sensibiliser sur la notion de respect d’autrui, chaque personnel sera invité à arborer un badge « non au harcèlement, oui au respect et à la différence » le jeudi 10 novembre. Les parents d’élèves de 2nde seront également destinataires par mail d’un document exposant le protocole de traitement et de prévention du harcèlement au lycée Alcide d’Orbigny.