Exemples de sujets de grand oral

NSI

En quoi peut-on dire que l’algorithme des k plus proches voisins est un algorithme d’intelligence artificielle ?

Dans quelle mesure peut-on dire que les ordinateurs modernes sont des descendants de la machine de Turing ?

En quoi peut-on dire que le masque de sous-réseau est l’élément central permettant à un réseau local de fonctionner ?

A quelles problématiques un protocole de routage se doit-il d’apporter une réponse ?

En quoi les failles du protocole ARP permettent-elles d’implémenter une attaque de type Man in The Middle ?

En quoi est-ce intéressant pour un microcontrôleur d’implémenter une architecture de Harvard plutôt qu’une architecture de Von Neumann ?

En quoi peut-on parler d’avancée concernant le remplacement des cartes électroniques par des SOCs ?

Dans quelle mesure un utilisateur est-il protégé derrière un VPN ?

Dans quelle mesure peut-on dire qu’un algorithme récursif est meilleur qu’un algorithme itératif ?

Dans quelle mesure peut-on dire que les systèmes de numération binaire et hexadécimal sont bien adaptés à l’informatique ?

Dans quelle mesure la loi de Moore est-elle associée au développement des systèmes sur puce ?

L’architecture de Von Neumann est-elle mieux adaptée aux systèmes sur puce que l’architecture de Harvard?

En quoi peut-on dire que la structuration en couches (comme le modèle OSI) d’un ordinateur s’inspire du principe « diviser pour régner » ?

NSI /maths

Dans quelle mesure peut-on parler de convergence (au sens mathématique du terme) pour la table de routage d’un routeur utilisant le protocole RIP ?

En quoi la suite de Fibonacci permet-elle d’évaluer la non-pertinence de l’algorithme de rendu de monnaie dans sa version récursive naïve ?

Dans quelle mesure peut-on déterminer empiriquement un coefficient binomial en utilisant des listes Python ?

En quoi certains critères de divisibilité se prêtent-ils à une implémentation récursive ?

En quoi les résultats sur les suites arithmétiques permettent-ils de déterminer la complexité algorithmique temporelle de certains algorithmes récursifs simples ?

NSI / SES

Peut-on considérer le bitcoin comme une monnaie à part entière ?

En quoi la blockchain, concept né de l’informatique, ouvre-t-elle des perspectives d’innovation pour les entreprises ?