La prévention du décrochage scolaire, qui concernerait entre 50000 et 250000 élèves dans les collèges et lycées français selon les modes d’observation et de comptage, est devenue une question prioritaire de l’éducation nationale. Le lycée Alcide d’Orbigny a souhaité participer à cette lutte contre le décrochage scolaire, et a conçu un projet d’action associant les enseignants, les conseillers principaux d’éducation, les conseillers d’orientation psychologues, mais également l’infirmière du lycée, sans oublier la direction et bien entendu, les élèves et leurs parents..

Des entretiens individuels ont déjà commencés, et dès la rentrée des vacances de la toussaint, des ateliers (groupes de parole, projection de vidéos ou de films suivis de débats sur des thèmes tels que l’engagement et la persévérance, la confiance en soi et le regards des autres, seront proposés aux élèves « décrocheurs », pour leur permettre de mieux appréhender leur propre situation, le sens de leur présence au lycée, leur intérêt véritable, et les enjeux inhérents à une scolarité plus heureuse.

Chacun est invité à s’associer à ce projet, et vous pouvez nous contacter, que vous soyez élève ou parent d’élève, que ce soit pour évoquer un cas particulier, participer à nos ateliers ou tout simplement, pour avoir de plus amples renseignements sur le projet que nous mettons en œuvre. Tous ensemble, nous pouvons aider certains élèves à « raccrocher » !

Contact : Renaud Cornec – 0632292189 – renaud.cornec@ac-nantes.fr