Sciences numériques et technologiques

1h30 pour tous les élèves de seconde

Les objectifs

Cet enseignement s’inscrit dans la continuité de l’enseignement d’informatique du cycle 4 qui est dispensé par les professeurs de technologie et de mathématiques. Alors que les enseignements d’ISN puis d’ICN étaient choisis par les élèves, SNT est maintenant obligatoire dans les 1150 classes de seconde que compte notre académie. Cet enseignement permet aux jeunes d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques ainsi que le poids croissant du numérique dans les objets technologiques et les enjeux qui en découlent. Il vise donc à expliciter la « magie » du réel dans ce domaine. A cette fin, la liaison fondamentale entre les données, les algorithmes, les langages et les machines est clairement établie dans les domaines classiques du monde numérique que sont l’Internet, le Web, les réseaux sociaux, les données structurées, la localisation, l’information embarquée et la photographie numérique. A travers ces thèmes, c’est bien l’influence du numérique sur notre quotidien et l’évolution de la société qui est questionnée.

Les modalités d’enseignement

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de seconde quels que soient leur niveau d’abstraction et leur appétence pour celui-ci. Parce qu’il n’y a pas d’enjeu certificatif, les professeurs pourront adapter les activités en fonction de cette hétérogénéité. Nous retrouvons ainsi l’esprit qui prévalait pour ISN puis ICN.

Il est proposé une approche temporelle pour chacun des thèmes selon un rythme de quatre semaines pour chacun d’eux avec toute la souplesse nécessaire. Les activités reposent essentiellement sur une logique de projets menés en autonomie, les professeurs étant alors positionnés comme ressource. Les élèves sont alors amenés à opérer des recherches documentaires et à « construire » leurs propres savoirs et compétences.

Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, production individuelle ou collectives)

L’organisation

Les phases d’activités « débranchées » sont introductives d’opérations sur machine. Limiter l’effectif du groupe, par exemple en constituant trois groupes d’élèves à partir de deux classes facilitera la mise en œuvre de la pédagogie de projet attendue et le travail des élèves avec une machine.

Nota : les professeurs des disciplines scientifiques ou technologiques assurant aujourd’hui les enseignements ISN et ICN sont en partie préparés à intervenir en SNT moyennant quelques compléments de formation.