Mardi 18 Octobre, les élèves de 1ère et de terminale du lycée suivant la spécialité Numérique et Sciences Informatiques ont été conviés à la présentation d’un challenge de cybersécurité : un CTF (capture the Flag) dans le jargon. À l’initiative de cette démarche, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud  , avait dépêché trois étudiants dont un de nos anciens élèves , titouan Le Berre (promotion 2020).

Le CTF aura lieu en ligne les 26 et 27 Novembre. Pour y participer, les élèves doivent s’inscrire et installer la plateforme DISCORD qui permettra aux organisateurs de gérer l’avancée des élèves. Des lots sont promis aux vainqueurs.

Outre le côté ludique du challenge, les étudiants ont expliqué le concept de cybersécurité et ont décrit les carrières qui s’offrent aux élèves qui choisiraient cette voie. Ils ont aussi répondu aux questions des élèves en les faisant profiter de leur expérience concernant le choix des études pour entrer à l’ENSIBS.

La conférence s’est achevée par une distribution des quelques gadgets informatiques,ce qui a ravi nos élèves. Parallèlement, les organisateurs se sont félicités de l’engouement suscité par ce projet chez nos lycéens au regard du nombre d’entre eux déjà inscrits.

Une expérience sympathique que nous espérons voir se renouveler !

S.MORANDEAU