Depuis son ouverture à Bouaye en septembre 1997, les effectifs du lycée Alcide d’Orbigny n’ont cessé de croître. 12 classes sont désormais ouvertes sur le niveau 2nde. Cet établissement d’enseignement général et technologique accueille cette année un peu plus de 1000 élèves sur un site étendu et boisé. Les extensions récentes des bâtiments ont su préserver l’architecture globale et conserver de bonnes conditions d’enseignement pour les élèves ainsi qu’un environnement de travail agréable pour les professeurs et les personnels. Un projection d’extension est en cours de réflexion à l’horizon 2026.
Vous trouverez sur ce site une présentation de nos formations et des actions menées dans le cadre de notre projet d’établissement.
La réussite de nos élèves, attestée par les très bons résultats au baccalauréat depuis de nombreuses années, constitue le premier axe du projet. Cette réussite s’appuie sur un accompagnement bienveillant des équipes pédagogiques qui recherchent à développer les compétences et la confiance en soi tout en conservant des exigences sur l’effort, le respect des règles et le travail personnel. Cette réussite s’appuie sur une offre de formation large : 10 enseignements de spécialités, enseignements optionnels (théâtre notamment), section euro anglais, séries spécifiques STMG-STL
Les valeurs humanistes que nous souhaitons transmettre, sont celles qui permettront à nos élèves de devenir des adultes et des citoyens responsables et autonomes. L’ouverture artistique, culturelle et linguistique que nous proposons contribue également à la qualité des relations éducatives et pédagogiques au sein de l’établissement.
Le savoir-être et le bien-être constituent un autre axe important de notre projet d’établissement. « L’esprit d’Alcide » trouve là tout son sens au travers de multiples projets et actions. C’est une « culture commune » qui se construit progressivement.
C’est dans cet esprit que, je l’espère, vous aurez plaisir à naviguer sur le site.

Le Proviseur,
Jean-François Vadaine