Lycée Alcide d'Orbigny

Lycée Enseignt General Et Technologique – Bouaye

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Figure tutélaire de notre lycée, le naturaliste Alcide d’Orbigny (1802 – 1857) a jadis exploré l’Amérique du Sud à la recherche de nouvelles espèces animales et végétales. Bien ancré dans notre XXI ème siècle, le lycée Alcide d’Orbigny doit à cet explorateur un esprit résolument curieux et ouvert sur le monde. Il s’est aussi forgé, au cours de ses deux décennies d’existence, une identité appuyée sur quelques traditions :

L’esprit d’Alcide, c’est d’abord l’ambition de concilier travail et bien-être, exigence et écoute.

Parce que l’on ne fait bien que lorsque l’on se sent bien, on y cultive le dialogue et la reconnaissance de l’autre, de ses envies, de ses besoins, tandis que, portées par le souffle d’Alcide, les équipes de restauration mitonnent de bons petites plats, bien-être des papilles oblige !

L’esprit d’Alcide, c’est aussi le respect : respect des personnes, jeunes et adultes qui font du lycée un véritable lieu de vie, de bien-être, d’apprentissage et de partage ; respect des lieux et des biens, en particulier de ceux de la collectivité, c’est-à-dire de tous et de chacun ; respect de la nature qui offre aux bâtiments et à leurs usagers un cadre accueillant et propice à la détente entre deux heures de cours.

L’esprit d’Alcide, c’est bien sûr un esprit ouvert sur le monde, son histoire, sa diversité, ses évolutions. Sous l’impulsion de divers meneurs de projets (instances, élèves, enseignants), on n’hésite pas à aller voir ailleurs ce qui se passe ni à inviter témoins du passé ou acteurs du présent et de l’avenir, spécialistes de tous poils… et de toutes disciplines.

À Alcide d’Orbigny, on décline aussi la citoyenneté en se lançant dans des chantiers de solidarité à destination des moins chanceux que soi, qu’ils habitent à notre porte ou à l’autre bout de la planète, et on y apprend la tolérance et l’égalité à travers une lutte quotidienne, soutenue par quelques temps forts, contre les discriminations.

L’esprit d’Alcide enfin, c’est un esprit qui n’oublie pas d’être festif, et la journée « class » en décembre comme la fête de fin d’année en juin permettent à tous de s’amuser ensemble et de faire découvrir leurs talents sur des scènes improvisées et toujours acclamées.

Les personnels du lycée Alcide d’Orbigny.